SOUS-BOIS (nocturnes I)

Ces toiles, de format carré, traduisent le souvenir d'un déplacement nocturne au cours duquel m'apparaissent furtivement les bois alentours, le temps que les phares de la voiture balaient leur silhouette. L'absence de feuilles à leurs branches n'est pas due à la saison, mais à la densité et à l'obscurité qui les maintiennent comme des bois morts bien qu'ils soient pour la plupart en vie. Elles ont pour dimensions 180 cm de côté et sont peintes à l'acrylique. Un vernis mat est appliqué sur la surface à la fin. Elles ne sont pas prévues pour être exposées à la lumière vive, mais plutôt dans une pénombre adaptée à leur sujet. 


SOUS-BOIS (nocturnes II)

Ces toiles sont de format 160 x 130cm, elles s'inscrivent dans la verticale pour répondre à la sensation que l'observation des troncs me procure. Elles forment un pendant aux toiles carrées. Je peux les tenir facilement les bras écartés et les déplace dans l'atelier un peu comme de grandes images. Ce n'est pas le cas des formats carrés, qui font un peu plus que ma taille, et dans lesquels l'immersion est plus immédiate. Le rectangle conserve une dimension narrative, il s'énonce selon un sens, une lecture, le carré quant à lui, se donne à voir d'emblée, comme en photographie. La comparaison ne s'arrête peut être pas là. J'y reviendrai.

PETITS FORMATS

 Huile Sennelier sur toile, format 40x60cm

TRAVAUX SUR PAPIER

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Huile sur papier. Format 165 x 130 environ.

(clic  sur l'image pour agrandir )

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Tempera  sur papier Arches, format 60x80cm

EAU-FORTE

Taille douce sur cuivre. Encre grasse sur papier Rosaspina ivoire.

l'atelier

situé en Auvergne à l'intersection de trois départements, il est entouré de bois changeants au grès des tailles parfois brutales qui modèlent le paysage. La lumière qu'il reçoit est inconstante et impose de travailler dans des marges, aidé d'un éclairage qui modifie les teintes. Cet inconvénient a paradoxalement aidé à se détacher de toute tentative de restituer l'exactitude des couleurs et des formes perçues au dehors. Il m'est par conséquent impossible de dire qu'une forme quelconque de naturalisme a présidé à cette entreprise. Un détachement nécessaire s'est produit qui ne cherche pas à combler l'écart entre le registre des sensations initiales et celui de la construction. Construction mentale, chose picturale ou bien photographique, l''espace de l'atelier est fait pour cela.  

photographies

Photographies de grand format (négatifs 60 x 170mm) 
scanner à l'huile
Prises de vues : Linhof Technorama 617 III - 72mm Rodenstock 

moyen format (6x6) 


Photographies de moyen format carré.
Prises de vues : 
(argentique) Hasselblad SWC-38mm Biogon & Hasselblad 503cx - Planar 100mm
(numérique) Arca Swiss Rm3di - Rodenstock HR Digaropn W40mm

Esquisses numériques

Réalisées en altitude durant des trajets en avion pendant lesquels, nécessairement, je suis coupé du sol. Le travail numérique m'apparait alors singulièrement plus cohérent.

captation aérienne

Prise de vue : Mavic Pro 2 - Optique Hasselblad

Point de vue zénithal qui révèle un point de vue échappant aux codes de la peinture. Approche qui frôle la cime des arbres, sensation presque tactile...